brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Facebook Costco Rimouski / Éric Berger

Arrivée de Costco à Rimouski : les détaillants s’allient

30 septembre 2024 | Par Sophie Bordes

Si de prime abord, l’ouverture d’un Costco peut légitimement créer des inquiétudes pour les autres détaillants alimentaires du coin, ce n’est pas le cas pour les commerçants de Rimouski. Ces derniers ont plutôt décidé de l’aborder comme une opportunité de croissance en participant au Comité stratégique pour l’attractivité commerciale, mis sur pied dès février par La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) et appuyé par son président Jean-Nicholas Marchand. Objectif principal : tirer pleinement profit de l’essor économique engendré par l’arrivée du géant américain en mai 2025.

« Nous n’avons aucun ressenti, au contraire, ça va ouvrir le marché », confie Sandrine Duplessy, propriétaire de Pâtisseries et Gourmandises d’olivier et membre du Comité. Elle ajoute : « nous, on a des produits de niche. Mais ça va nous obliger à nous perfectionner et à offrir un plus large éventail de produits que Costco n’offrira pas ».

Revitaliser le centre-ville

Les grosses bannières avec plusieurs milliers de pieds carrés de surface qui se situent dans la Cité des achats autour du Costco vont pouvoir tirer leur épingle du jeu en profitant d’un achalandage supplémentaire. Ce sont plutôt les commerces sur les rues St-Pierre et St-Germain du centre-ville que le Comité cherche à appuyer.

Jean-Nicholas Marchand déplore les commentaires qui prétendent que les demandes du comité sont minimalistes. À cela il rétorque : « je pourrais exiger la lune, sachant pertinemment que je ne l’aurai pas. Donc mieux vaut des demandes pratico-pratiques pour avoir plus de chance qu’elles soient rapidement traitées. »

D’après lui, plusieurs des 15 recommandations formulées ont trouvé écho auprès des différents paliers d’approbation régionaux, provinciaux et gouvernementaux. Il a donc bon espoir que les autorités donneront le feu vert pour mettre en place certaines mesures incitatives et promotionnelles : stationnement prolongé, panneaux lumineux promotionnels, application développée avec l’IA... « On veut monitorer nos futures actions, les contrôler, et voir leurs impacts », explique-t-il.

Concernant les frais de certains commerces qui voudraient offrir de la formation, changer leur modèle d’affaires ou améliorer leur gestion, il se pourrait que ces dépenses soient couvertes à 80% par les aides financières du gouvernement.

Costco, à la fois compétiteur et fournisseur potentiel

Des PME comme Le légumier de l’Est, le plus important transformateur de légumes frais de l’est du Québec, s’inquiète de l’impact du grossiste sur sa propre clientèle. En effet, les restaurateurs, traiteurs, cuisines et autres commerces en alimentation desservis par l’entreprise vont-ils transférer leurs achats en grosse quantité chez Costco ? La propriétaire Sara Durette confie : « Il faut être prêt, garder l’esprit ouvert et surtout, rester positif, pour conserver notre part de marché et réussir à se démarquer ».

Sandrine Duplessy elle-même ne ferme pas la porte à se fournir en matière première chez Costco pour des produits à qualité égale et à coûts moindres. « Je suis une chef d’entreprise, justifie-t-elle. Je dois penser en termes de rentabilité, c’est normal. »

De son avis, les détaillants ne pourront pas toujours lutter contre le prix ou la quantité, mais ils pourront faire valoir la qualité, comme sa boutique de produits haut de gamme qu’on ne retrouve pas chez Costco. Voilà sans doute pourquoi la propriétaire ne voit pas Costco comme une menace et reste confiante. « La clientèle est assez brillante pour faire la différence. Nous, on vend du goût », note Sandrine Duplessy.

Les deux femmes d’affaires ont soulevé l’enjeu de la rétention de la main-d’œuvre qualifiée, difficile à trouver en ces temps de pénurie. Pour sa part, Sandrine Duplessy est fière d’avoir pu développer une marque employeur. « On est une équipe soudée depuis longtemps déjà », précise-t-elle. Sara Durette renchérit. « À nous 15, on est comme une petite famille, le sentiment de proximité est là. En tant que chef d’entreprise, je me dois de garder le contact avec mes employés et être à l’écoute de leurs besoins. »

Tous les membres qui font partie du Comité stratégique pour l’attractivité commerciale misent sur la nouvelle clientèle apportée par Costco pour stimuler le commerce local tout en facilitant l’accès à un centre-ville dynamisé. « On est déjà en mode action, on avance ! », conclut le président de la CCIRN.

Mots-clés: Québec