À Sherbrooke, la boulangerie Les Vraies Richesses produira sa propre farine
La boulangerie Les Vraies Richesses à Sherbrooke porte bien son nom. Tiré de l’ouvrage de Jean Giono, il participe à promouvoir les « richesses » locales. Pour Jean-Pierre Oddo, propriétaire et gérant de l’entreprise, c’est avant tout une philosophie. « On a depuis le début, en 2013, œuvré pour confectionner et vendre des produits de qualité avec des ingrédients les plus naturels possibles ».
Depuis 2021 et l’ouverture de sa deuxième boutique, Jean-Pierre Oddo a investi pour produire une partie de sa farine. « Avec un fervent défenseur des variétés anciennes de blé dans le sud de la France, j’ai fait venir un moulin pour produire une partie de la farine nécessaire à la production », explique le passionné. Aujourd’hui, à l’aide de ce premier moulin, Les Vraies Richesses produisent 30% de leur farine en partenariat avec des céréaliculteurs en Estrie.
Travailler avec les agriculteurs locaux
« Produire sa farine permet de réduire nos coûts par rapport à d’autres. Nous avons moins d’intermédiaires mais le but n’est pas là. L’important est de travailler avec des agriculteurs du coin, de pouvoir "sourcer" nos produits », soutient le principal intéressé qui veut redonner le goût des choses d’autant que « on l’a perdu ».
Installé depuis 2016 à Sherbrooke (auparavant à Stanstead) Les Vraies Richesses poursuit sa quête dans ce sens. Un projet ambitieux s’en vient. À l’automne, deux autres moulins auront traversé l’Atlantique pour moudre du blé en Estrie. Si tout se passe comme prévu, Jean-Pierre Oddo produira alors la totalité de sa farine pour ses produits de boulangerie. « C’est un gros investissement que l’on fait pour continuer ce que l’on a commencé », indique-t-il.
En parallèle, l’entrepreneur souhaite aussi ajouter des nouveaux produits qui reflètent les origines de sa grand-mère : l’Italie et la Sicile. « On va voir comment notre clientèle réagit mais nous souhaitons proposer des pizzas romaines, des sandwichs Schiacciata avec une vraie garniture italienne en utilisant nos produits de charcuterie à proximité ». Des saveurs que l’on ne trouve pas à tous les coins de rue en Amérique du Nord, mais très tendances selon Jean-Pierre Oddo.
Nouveau point de vente
C’est en partie pour financer ses investissements que Les Vraies Richesses ouvre une troisième boulangerie à Sherbrooke. « Je ne vais pas mentir, on va aller chercher des ventes », lâche Jean-Pierre Oddo. Située au 1705, rue King Ouest, dans les locaux de l’ancien restaurant Küto, la boutique doit ouvrir d’ici la fin du mois de juin. Avec 120 employés au total (incluant les temps partiels), les Vraies Richesses poursuit sa lancée pour proposer encore plus de trésors à ses clients.